Un espion français à l'origine de la fraise moderne
Amédée-François Frézier, un espion botaniste au destin fruité
Au 18ᵉ siècle, Amédée-François Frézier, ingénieur militaire et passionné de botanique, est envoyé par Louis XIV en mission d'espionnage au Chili et au Pérou. Sa mission : observer les fortifications espagnoles. Cependant, le destin a plus d'une gourmandise dans sa besace.
La rencontre avec la "Blanche du Chili"
Près de Concepción, Frézier découvre une variété de fraise inconnue en Europe, la "Blanche du Chili" (Fragaria chiloensis). Plus grosse que la fraise des bois européenne, elle fascine l'espion-botaniste. Il embarque alors quelques plants pour la France, dont seuls cinq survivront au voyage.
Un croisement fortuit et une révolution fruitée
De retour en France, Frézier distribue ses précieux plants. Malgré les soins attentifs, la "Blanche du Chili" refuse de fructifier... jusqu'à ce qu'un croisement fortuit avec le fraisier de Virginie (Fragaria virginiana), rapporté d'Amérique du Nord quelques années plus tôt, ne donne naissance à une nouvelle variété hybride : la Fragaria × ananassa.
L'héritage de Frézier : une gourmandise mondiale
Plus savoureuse et plus grosse que ses ancêtres, la Fragaria × ananassa connaît un succès fulgurant. Elle est à l'origine de la plupart des variétés de fraises que nous dégustons aujourd'hui. Amédée-François Frézier, l'espion botaniste, entre alors dans l'histoire, non pas pour ses talents d'espionnage, mais pour avoir contribué, sans le savoir, à la diffusion d'une gourmandise appréciée dans le monde entier.