Santiago du Chili, guide touristique

Petit guide pour un voyage à Santiago du Chili

Santiago du Chili, guide touristique
La Plaza de Armas

Santiago est la capitale du Chili. Elle compte plus de 6 millions d'habitants répartis sur 800 km². La capitale est divisée en plusieurs communes qui sont des sortes de villes dans la ville.

Lieux à visiter

La Moneda

La Moneda est le palais présidentiel. Ce site est riche en histoire car le 11 septembre 1973, un coup d'État a eu lieu et le président Salvador Allende a été tué lors d'un bombardement sur le palais. Augusto Pinochet prit le pouvoir pendant une vingtaine d'années.

En face du palais présidentiel se trouve la Bandera, un drapeau chilien de 27 m sur 18 m.

moneda.jpeg

Plaza de Armas

La Plaza de Armas est la place historique de Santiago. Vous y retrouverez un petit parc, la cathédrale la plus ancienne de Santiago et différents musées à côté.

Il y a aussi le Paseo Ahumada, bien connu des locaux pour la dégustation de completos italianos, le hot-dog chilien à base de purée d'avocat.

Plaza-de-Armas-de-Santiago-de-Chile.jpg

Lastarria

Lastarria est le quartier bohème de Santiago. De nuit comme de jour, vous y trouverez de jolis cafés et bars pour passer un bon moment. Des artistes de rue y vont régulièrement pour danser ou bien pour chanter. Le quartier est sûr et vivant.

lastaria.jpg

Cerro San Cristóbal

Colline ayant une magnifique vue à 360° de tout Santiago et de la cordillère des Andes. Au sommet se trouve une statue blanche de la Vierge Marie. Vous avez trois manières d'arriver au sommet :

  • prendre le funiculaire à Bellavista. L'ascension prend une dizaine de minutes. Je ne conseille pas le funiculaire, on ne voit pas grand-chose durant le trajet ;
  • prendre le téléphérique à Tobalaba. Bien plus agréable, vous aurez l'occasion d'observer la cordillère des Andes. Je recommande ce trajet ;
  • à pied. Il existe plusieurs chemins mais les plus faciles d'accès sont ceux commençant au funiculaire et au téléphérique. Suivez simplement les chemins jusqu'à arriver au sommet.

cerro-san-cristobal.jpeg

Bellavista

Joli quartier composé de bâtiments à la façade colorée. Quartier relativement tranquille de jour, il se transforme en lieu de fête pendant la nuit. Bars, restaurants et boîtes de nuit, c'est le lieu idéal pour se vider la tête. Faites cependant attention la nuit car le quartier devient bien plus dangereux.

Je vous recommande ainsi, de nuit, de rentrer en taxi et de ne prendre aucun risque.

bellavista.jpeg

Museo de la Memoria y los Derechos Humanos

C'est un musée bien connu des locaux. Il traite de l'histoire du Chili pendant la dictature de Pinochet. Vous y retrouverez des films historiques, des témoignages de proches de disparus, de dissidents politiques torturés, etc.

C'est un musée très important pour comprendre comment était la vie pour les Chiliens durant ces 20 ans de dictature.

museo_memoria_derechos_humanos.jpg

Torre Costanera

C'est le plus grand gratte-ciel d'Amérique latine mesurant précisément 300 m. Il contient un centre commercial avec un Decathlon et un cinéma.

Vous avez la possibilité de prendre un ascenseur, moyennant un ticket, pour accéder au sommet de la tour. Comme pour le Cerro San Cristóbal, vous aurez une vue à couper le souffle de la cordillère des Andes. Je recommande d'y aller après un jour de pluie car il n'y aura quasiment aucune pollution atmosphérique. La pollution empêche de voir bien loin et le prix du ticket ne sera alors pas rentable.

torre_costanera.jpg

Museo Nacional de Bellas Artes

Musée gratuit situé à côté de Lastarria. Vous pourrez y observer des tableaux et sculptures d'artistes chiliens. La visite se termine en 45 minutes.

museo_natiocal_bellas_artes.jpeg

La sécurité

Faites attention à votre téléphone. Lorsque vous sortez votre téléphone, assurez-vous de ne pas être près de la route. On voit souvent des scooters de livreurs de nourriture ou des vélos voler un smartphone à l'arraché.

On peut diviser Santiago en deux : la partie ouest et la partie est. Évitez de vous balader dans la partie ouest de la ville. Il n'y a pas grand-chose pour un touriste et ce sont des quartiers dangereux. La partie est, qui commence plus ou moins au niveau de La Moneda, est sûre. Faites juste preuve d'attention.

La nuit, c'est différent. Si vous résidez dans le centre de Santiago, je vous recommande de rentrer à votre hôtel en Uber. Vous pouvez rentrer sans trop de danger en bus mais en général, un touriste est facilement identifiable.

Si vous résidez dans la commune Providencia ou Las Condes, tout est calme. Ne vous faites aucun souci !

Le quartier Bellavista requiert de l'attention. De jour, c'est plutôt sûr et on y rencontre que des sans-abris qui demandent quelques pièces. De nuit, c'est bien différent. Évitez de vous y balader seul de nuit et prenez un taxi pour rentrer chez vous.

Ne passez pas de nuit par le parc Rubén Darío entre Lastarria et Bellas Artes. Plusieurs cas d'agressions ont été recensés.

En général, croyez en votre instinct. Si une rue ou un lieu ne vous donne pas une bonne impression, évitez-les.