La pomme de terre, de l'Amerique du Sud au monde entier
La pomme de terre est l'un des aliments les plus consommés au monde. Purées, frites, chips... tant de recettes qui existent grâce à elle.
La pomme de terre est l'un des aliments les plus consommés dans le monde. Qui n'a jamais mangé de pommes de terre frites, de hachis parmentier, de purée ou bien encore de chips ? Plus de 375 millions de tonnes de pommes de terre sont produites chaque année dans le monde. La Chine et l'Inde représentent à eux deux 40 % de la production mondiale de la "patate".
Ce tubercule, qui n'est pas un légume, est originaire de la cordillère des Andes en Amérique du Sud, à la frontière entre le Pérou et la Bolivie. On retrouve des traces de son exploitation par des sociétés natives il y a 7 000 ans.
C'est en l'an 1532, durant l'invasion de l'empire Inca par les Espagnols, que ces derniers ramenèrent la pomme de terre en Europe. Pendant de nombreuses années, elle ne fut pas consommée par les Européens. Certains pensaient qu'elle était toxique ou à l'origine de maladies.
En France, ce fut grâce à Antoine-Augustin Parmentier, pharmacien et agronome, que la consommation de la pomme de terre s'est répandue. Parmentier publia des articles vantant les qualités nutritives du tubercule. Il faisait servir à des invités de prestige comme Benjamin Franklin des dîners où seule la pomme de terre était servie. Pour convaincre le peuple, il distribua des tubercules aux paysans avec des instructions pour leur culture. Il eut également recours à la ruse. Il fit planter un champ de pommes de terre aux portes de Paris, gardé de jour par des soldats pour susciter la curiosité. La nuit, les gardes étaient retirés, permettant aux habitants de voler les plantes.
Par la suite, la pomme de terre fut importée en Amérique du Nord, en Afrique et en Asie. Elle devint ainsi un aliment mondialement consommé et apprécié. Ses qualités nutritives, riche en vitamines C, B1, B3 et B6 ainsi qu'en potassium, en font un aliment incontournable pour les différents pays.
Sa consommation devint extrêmement importante dans certains pays à tel point que c'était l'aliment quotidien. Lorsque le mildiou de la pomme de terre est apparu en Irlande en 1845, une moisissure rendant la pomme de terre impropre à la consommation, une grande famine ravagea le pays pendant 7 ans, causant la mort d'un million d'Irlandais et menant à l'exode de 2 millions d'autres Irlandais vers les États-Unis ou la Grande-Bretagne.